La Rivière Du Gouffre

    Une rivière à Saumon unique en son genre, mais néanmoins très fragile…La Rivière du Gouffre peut être considérée comme l'une des rivière à Saumon "privée" au Québec, du fait qu'elle s'écoule sur des terres d'anciennes seigneuries qui octroyaient le fond de la rivière à son propriétaire. Elle était également, jusqu'à la restauration de la rivière Jacques-Cartier, la rivière la plus en amont dans le corridor fluvial du St-Laurent, donc l'une des plus proches des grands centres (Ville de Québec).

    La Rivière du Gouffre prend sa source au lac des Coeurs, au sud-ouest du parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie, à une altitude de 823 mêtres. Elle s'écoule en direction du sud-ouest sur une distance totale de 72 km avant de rejoindre le Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul. Son cours longe Notre-Dame-des-Monts et traverse Saint-Urbain, elle est entièrement situé dans le comté de Charlevoix.

    Cette rivière se caractérise par son parcours sinueux et par la présence de nombreux rapides. Le bassin versant de la rivière du Gouffre s'étend sur 1010 km carré. Ses principaux affluents sont la rivière de la Mars, la rivière du Gouffre Nord-Ouest et la rivière du Gouffre Sud-Ouest.

    La rivière du Gouffre a été nommée ainsi par Samuel de Champlain en 1608 . Son nom fait référence au tourbillon qui se forme au pied du Cap-aux-Corbeaux, en aval de l'embouchure de la rivière du Gouffre, et qui était source de terreur pour les marins. La rivière du Gouffre fit l'objet d'une pêche aux huîtres perlées (moules d'eau douce) aux alentours de 1909.

    Le 20 Mars 1979, une quarantaine de passionné de Charlevoix font naître l'Association de Conservation de la Vallée du Gouffre, dans le but de faire de la rivière du Gouffre l'une des plus belles rivières à Saumons du Québec. Au printemps 1979, 100 fosses à Saumons furent répertoriées sur la rivière du Gouffre.

Rivière du Gouffre Pêche du Saumon    L'origine étant privée, sa mise en valeur était quasi impossible. En effet, il n'était alors pas approprié pour l'État d'investir des efforts humains et financiers sur le domaine privé pour restaurer une population fragile de Saumon. Avec acharnement les bénévoles de l'ACVG, l'État a finalement accepté d'y déployer les efforts nécessaires à la sauvegarde de cette rivière à Saumon. Comme l'État imposait une accessibilité publique à la rivière pour justifier son intervention, l'ACVG a dû négocier des ententes à long terme (sans compensation financière significative!) sur une base de 20 ans avec les propriétaires riverains (dont le Séminaire de Québec) pour garantir l'accessibilité aux principales fosses afin d'assurer son développement et sa mise en valeur. Les 39 propriétaires riverains ont signé des ententes, sacrifiant ainsi leurs privilèges personnels au profit d'un projet collectif susceptible de favoriser la création d'emplois et les retombées économiques locales. Ce genre d'entente n'existe que sur la rivière du Gouffre et, depuis peu, sur la rivière Malbaie qui a repris notre modèle pour la partie privée (environ 5 km) de son cours.

    Depuis ce temps, 85 de ces fosses ont été aménagées, ainsi que des sentiers pédestres longeant la rivière, des aires de repos on été aménagés avec des tables à pique-nique et des poubelles le long du secteur. Trois passerelles surplombent la rivière permet aux pêcheurs d'accéder à l'ensemble des fosses de la rivière. Des panneaux d'identification et de signalisation abondent le long des routes et de la rivière afin d'accéder aux fosses aménagées. La rivière du Gouffre est une rivière de pêche au Saumon et à la Truite.

La belle région de Charlevoix    Aujourd'hui, les pêcheurs viennent de partout, même d'Europe, pour pratiquer leur sport favori dans cette magnifique rivière au paysage naturel si particulier et recherché. Une rivière aux paysages grandioses et reconnus au sein de la Réserve mondiale de la Biosphère de l'Unesco. Parlant de paysage, le caractère agro-forestier de sa vallée en fait un site d'une qualité exceptionnelle qui inspire de nombreux peintres et qui a fait rêver des milliers de québécois via la célèbre émission "Le temps d'une paix".

    Les gens viennent d'ailleurs, en grand nombre admirer ces paysages spectaculaires et de grande valeur. Ces paysages ont grandement motivé l'Unesco, à déclarer cette partie de Charlevoix comme Réserve mondiale de la biosphère qui nécessite impérativement que nous puissions montrer à la planète qui nous observe que nous sommes bien conscients et responsables de la conservation de notre environnement sous toutes ses formes. La vallée de la rivière du Gouffre n'est pas connue seulement des pêcheurs de Saumon. On retrouve également, et en pleine croissance, diverses activités d'éco-tourisme (canotage, parapente, randonnée pédestre et équestre, route des saveurs...), justifiées encore une fois par la valeur exceptionnelle de la région. Une richesse collective dont on doit absolument assurer la sauvegarde. La préservation de cette richesse collective que représente la vallée du Gouffre et sa rivière à Saumon passe donc par une grande rigueur dans les choix de développement qui s'offrent à la région.

    En résumé, il convient de noter que l'exceptionnelle qualité des paysages de la vallée permettrait d'envisager de la faire reconnaître comme aire protégée selon la loi sur la conservation du patrimoine naturel du Québec sous l'égide du MENV. Elle pourrait alors prendre le statut de paysage humanisé qui viendrait baliser les interventions possibles ou incompatibles avec la préservation de notre patrimoine naturel collectif. Ce statut, bien qu'il n'y en ait encore aucun au Québec, viendrait consolider celui de Réserve mondiale de la biosphère.

Les Mouches Suggérées


  > Les Mouches Traditionnelles (Feathers Wing): Jock Scott, Black Dose Can..., Silver Doctor, Green Highlander.

  > Les Mouches Traditionnelles (Dee Flies & Spey Flies): Green King, Black King, Lady Caroline, Culdrain, Lemieux Spey.

  > Les Mouches Noyées (Hairs Wing): Ruelland Spécial, Blue Charm, Green Highlander, Orange Bossom, Rusty Rat, Silver Rat, Black Rat, Black Dose, Muddler Minnow, Green Butt, Cosseboom Spécial, Rodger's Fancy, Pelletier Special.

  > Les Mouches Sèches (Dry Flies): Blanc Bomber, Brown Bomber, Crevette Bomber, Canuel Bomber, Green Machine, Matane Spécial, White Wulff.





     

       

       

© 2008 Fabri-Mouches